Business Analyse

Evolution applicatifs métier et Tests automatisés

Contexte

Banque Assurance – Lyon – 2020 En cours

Dans un SI complexe (nombreuses applications communiquant entres elles mais dont l’historique et les technologies sont diverses) et en évolution permanente (notamment liée à la conquête de nouveaux marchés en Europe avec des spécificités et des règlementations propres) chaque livraison porte un risque de régression fort.

Une équipe dédiée au support métier, à la correction des anomalies et au pilotage des évolutions fonctionnelles sur les applications du SI a donc été mise en place.

La création d’un plan de tests automatisés permet de corriger les anomalies identifiées et d’intégrer les évolutions tout en réduisant la charge de tests de non régression.

L’exécution quotidienne des tests automatisés permet de s’assurer de la stabilité du système tout au long des développements.

Enjeux

La fiabilité des applications du SI et des fonctionnalités spécifiques à chaque BU en France et à l’étranger est fondamentale pour répondre aux enjeux métiers et des clients.

Les interruptions de service ou les anomalies récurrentes peuvent avoir de gros impact sur le ressenti des clients et est donc très risqué dans un contexte très concurrentiel.

La mise en place de tests automatisés optimisés et maintenables permet aux équipes de se focaliser sur des actions à forte valeur ajoutée tout en maitrisant les risques des nouvelles évolutions livrées.

Objectifs de la mission

Monter en compétences sur les applications métier.

Mettre en place des tests automatisés sur ces applications.

Assister les utilisateurs au quotidien et identifier les anomalies et les besoins d’évolution.

Piloter la correction des anomalies et la mise en place des nouvelles fonctionnalités dans des versions régulières.

Résultats

Des livraisons trimestrielles avec un excellent  niveau de fiabilité (anomalies interceptées et corrigées en amont) sur des nouvelles fonctionnalités à forte valeur ajoutée.

Une couverture de tests automatisés qui augmente régulièrement avec déjà les principales fonctions couvertes et qui stabilise durablement l’applicatif.