API Management

Contexte

Banque Assurance – Lyon – 2019/2020

La digitalisation du marché va accroitre le besoin en interopérabilité avec les partenaires externes et augmenter les besoins en API.

La nécessité de découpler les architectures pour être plus agile, plus flexible et plus robuste va accélérer la transformation du SI vers les APIs.

Suite au démarrage d’une initiative d’API Management le projet est perçu comme technique et l’implication du métier est faible.

Plusieurs initiatives de gouvernance sur des sujets connexes (métier et microservices) sont en cours  et ne sont pas totalement arrimées.

Enjeux

Une gouvernance
pour la gestion des APIs est nécessaire pour :

  • Impliquer en amont le métier dans la définition des APIs
  • Définir un modèle opérationnel permettant de répondre à la demande grandissante en APIs
  • Faciliter l’intégration des partenaires internes, intra-groupe et externes

Objectifs de la mission

  • Définir et Implanter une gouvernance des APIs interne et externe
  • Arrimer les gouvernances en cours d ’élaboration (métier, microservice)
  • Mettre en œuvre le plan de changement

Résultats

Gouvernance

  • Identification des cas d’utilisations et les acteurs associés
  • Identification des grands axes de Gouvernance selon la vision et les contraintes organisationnelles
  • Construction de la cartographie des activités
  • Documentation des différents processus de gouvernance
  • Définition du RACI, des contrats de services
  • Test de la gouvernance avec les projets pilotes

Gestion du changement

  • Préparation du plan de communication
  • Planification, préparation et organisation des package de formations et ateliers d’information selon les rôles.
  • Acculturation à l’API management : Présentation aux métiers et à la MOA des concepts de l’API Management